Info Flash

«  Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite » Henry Ford.

Dorénavant, en fonction des événements au sein de notre Collectivité, nous vous informerons des actions en cours, afin d’être transparents sur notre travail et ainsi plus réactifs, évitant de laisser les situations se dégrader.

Le dialogue social doit être au cœur de notre Collectivité, un outil à la fois central et indispensable.

Aujourd’hui, nous prendrons l’exemple de la réorganisation de la chaine comptable au sein de notre Collectivité, qui inquiète beaucoup d’agents concernés. Nous avons demandé à notre DGS de proposer un temps de rencontre afin que toutes et tous aient un même degré d’information et puissent interagir en expliquant leurs inquiétudes et qu’un travail commun se fasse pour gérer cette réorganisation.
Cette réunion est prévue ce jour et nous remercions notre DGS de l’avoir réalisée.

En qualité de représentant du Personnel, nous avons demandé à être invités à cette réunion, mais cela nous a été refusé.

Vous trouverez donc notre réponse.

Au-delà de la chaine comptable, c’est tout un fonctionnement qui interpelle. Toutes et tous, nous entendons un discours qui parle de nous mettre au cœur des dispositifs, de nous rendre acteur de notre outil de travail.

Alors, il y a certainement une volonté sincère, mais aujourd’hui il faut poser des actes et nous ferons le nécessaire pour trouver un accord, qui devra être à la fois bienveillant et équitable, afin de répondre aux attentes des agents du Conseil Départemental.

Nous prenons acte de votre refus suite à notre demande d’assister à la réunion prévue ce jour à 14 Heures, concernant la réorganisation de la Chaine Comptable.

Cela nous réinterroge quant à votre volonté de travailler autrement, dans l’intérêt de chacun, car à notre sens, ne pas impliquer l’ensemble des acteurs va générer, une fois de plus, des incompréhensions et de la défiance.

Le dialogue social ne peut se limiter en fonction des besoins de notre Administration.

Soit nous sommes en mesure d’innover et de construire ensemble un dialogue social efficace et opérant, soit nous continuons de laisser s’installer les rumeurs et de maintenir le climat anxiogène actuel.

La réorganisation de la chaine comptable semble être un événement suffisamment important et préoccupant pour commencer à œuvrer ensemble pour une réponse adaptée.

Le dialogue social est là pour permettre justement des échanges constructifs quant aux changements souhaités par l’Administration et doit impliquer les agents concernés et leurs représentants du Personnel, pour un service public efficace, protecteur et bienveillant avec les agents qui en composent le socle.

Au travers des échanges avec vous, nous avions le sentiment d’une réelle volonté de travailler avec nous, pour reconstruire ensemble une Collectivité forte et ambitieuse tout en associant les agents qui font vivre cette même Collectivité.

Alors, n’attendons pas et mettons-nous au travail tout de suite, il n’est plus question de discours de façade, mais bien d’actions concrètes, d’un cadre clair et lisible de tous.