23 Sep Alerte sur le social en Creuse
Les Lanceurs d’Alerte se mobilisent : Alerte sur le social en Creuse !!!
Ces derniers jours nous apprenons des restrictions drastiques, pour ne pas dire une « fermeture des robinets » pure et simple dans les aides financières allouées aux usagers des services sociaux départementaux….dans le même temps nous entendons que le service social en Creuse « fait de la surqualité » quand d’autres départements eux n’assurent plus par exemple les visites à domicile, et qu’il faut donc penser autrement le service aux usagers….c’est l’heure des restrictions, il n’y a plus d’argent….
Comment, en ces temps de crise pour tout le monde et bien sûr encore plus le public précaire accompagné par le département, peut-on envisager ou acter de limiter encore plus les soutiens nécessaires. Comment, lorsque dans d’autres départements des situations dramatiques d’enfants victimes depuis des années, sans que le regard de la société ne se soit porté suffisamment sur eux pour les protéger, peut-on imaginer limiter la prévention de l’enfance et sociale en Creuse ?
Pour les agents recevant au quotidien les demandes d’aide des personnes en grande fragilité dans un contexte économique désastreux, et les laisser sans moyen d’intervenir, que va-t-il se passer ? Colère à minima bien sûr de ces demandeurs devant l’impensable….agressions à répétition à venir à n’en pas douter…nous ne pouvons que constater que le mal être « monte », sur 14 faits rapportés au registre « Santé et Sécurité au Travail » dématérialisé, 9 concernent des évènements d’agressions par le public sur les collègues… et ce n’est que ce qui « remonte » car vous n’en avez surement pas conscience, mais cela devient tellement quotidien que nombre de faits ne sont pas écrits dans ces registres….
Les agents du département ne serviront pas de chair à canon et entendent défendre les droits des administrés à bénéficier d’un service public opérant, présent sur le territoire et disposant des moyens nécessaires !
La mise en place du Ségur ne justifiera pas l’absence de moyens pour travailler, ni de devenir des punching ball !
D’ailleurs, au sujet du Ségur, il s’agit de n’oublier aucun agent dont la mission est d’accompagner le public en difficulté. La mise en œuvre de la « fonction d’accompagnement socio-éducatif » dépend d’une chaîne dont chaque maillon est indispensable sous peine de ne plus la voir remplir son rôle. Elle est donc exercée par tous les corps de métier confrontés au quotidien à l’accueil et au soutien du public en difficulté ! Ainsi le travail des secrétaires, des agents d’accueil, de tous les collègues exerçant des tâches spécifiques même sans diplôme relevant du social, mais recevant ce public doivent être considérés comme des bénéficiaires du Ségur du Social, à charge pour l’administration de trouver les moyens techniques de le faire !
Nous sollicitons un rendez-vous en urgence afin d’anticiper les enjeux à venir.