Profession de foi : notre projet d’action, nos candidats

Comme vous le constatez tous les jours, le climat social économique n’est pas au beau fixe et il semblerait qu’il ne va pas s’améliorer rapidement. Cependant, nous devons, tous ensemble, trouver les ressources nécessaires pour nous adapter du mieux possible, aux changements qui vont s’imposer.

C’est aussi dans ce contexte que vont avoir lieu les élections professionnelles en fin d’année, il était important pour nous de faire un rapide bilan de ces derniers mois et de pouvoir vous proposer nos actions pour les quatre années à venir. Nous, représentants professionnels de la FSU, voulons pouvoir porter vos demandes, vos problématiques et pour cela, nous ne vous cacherons pas que nous devons compter sur vous, pour que nous puissions être forts.

Depuis ma prise de fonction en qualité de secrétaire de la FSU en avril dernier, nous avons dû intervenir à plusieurs reprises dans les services. En effet, il a été porté à notre connaissance d’importants dysfonctionnements tant humains que matériels. Plusieurs agents ont fait appel à nous pour venir les soutenir face à des problèmes qui les dépassaient. Ces problématiques ont entraîné pour certains des arrêts maladie, créé des tensions entre agents, des conditions de travail dégradées pour ne pas dire délétères.
Nous avons constaté que nous intervenions dans l’urgence car les situations bien que connues des services, s’étaient dégradées depuis plusieurs mois voire plusieurs années et que rien n’avait été fait.

A l’heure des élections et de l’envoi des professions de foi, voici en toute simplicité la nôtre, notre projet d’action au sein du Conseil Départemental de la Creuse, axé autour de 4 grands thèmes dans notre travail au quotidien auprès de vous.

Au même titre qu’il existe les 4 accords Toltèques, qui parlent des grands principes du bien-être , la FSU a décidé de créer ses propres accords, que nous défendrons avec vous tout au long de notre mandat :

 

  • La bienveillance
  • La bientraitance
  • L’égalité
  • L’équité

Ces 4 principes sont pour nous essentiels et doivent être au cœur de nos débats et notre travail avec notre administration.
Dans notre prochain mandat nous souhaitons parvenir à :

  •  Mettre en place des permanences tous les deux mois dans tous les services
  • Mettre en place de groupe de travail sur des thématiques spécifiques
  • Travailler en lien avec les autres représentants du personnel , afin de créer un socle commun, et pouvoir défendre les droits des agents du Département.
    afin de répondre au mieux à vos attentes et pouvoir ainsi anticiper, proposer et continuer à être une force vive au sein de notre Collectivité.