Prochain mandat : axes de travail

Bonjour à toutes et à tous,

Les élections professionnelles approchent à grand pas et nous allons avoir besoin de votre soutien.
Ainsi nous allons venir à votre rencontre, sur vos sites afin d’échanger, de partager vos interrogations voire vos inquiétudes et surtout travailler ensemble pour améliorer nos conditions de travail.

Depuis mon retour au mois d’avril 2022 en qualité de secrétaire FSU, nous avons pu, avec les membres de mon bureau, prendre l’ampleur des difficultés rencontrées.
Nous avons déjà œuvré pour améliorer cela dans certains services et souhaitons développer une méthodologie à l’ensemble des service du Département pour éviter des situations plus que dégradées, pouvoir les anticiper et être force de proposition pour contribuer au bien être de chacun.

Voici 3 axes principaux pour notre prochain mandat :

  • Le bien-être au travail : cela est essentiel, on ne peut permettre des actes de violence, de négligence, de harcèlement, d’agressivité envers les agents. Nous serons cette interface et mettrons tout protocole indispensable pour éradiquer cela dans notre Collectivité.

 

  • L’égalité et l’équité pour chaque agent : que ce soit en terme de reconnaissance, d’évolution, d’avancement. C’est tout simplement du bon sens, chaque agent a le droit à un traitement égal, sinon comment pouvons-nous travailler sachant que les promotions et avancements se font sur des bases floues !!!. Nous allons travailler cela avec les autres syndicats afin de créer une entité stable pouvant déterminer des critères communs, justes et cela dans l’intérêt de chacun. De même ce travail sera réalisé auprès de notre administration jusqu’à ce qu’un accord formel soit trouvé.

 

  • Repenser ensemble l’organisation de notre Collectivité : C’est un sujet plus qu’essentiel. Nous constatons que des réorganisations se mettent en place , sans réelle transparence selon nous et aussi sans concertation avec les agents concernés. Certes l’Administration dit vouloir prendre en compte leur avis, mais cela ne reste justement qu’un avis.
    Nous estimons au contraire que nous devons être des acteurs prioritaires. Nous comprenons qu’il faille modifier nos fonctionnements, que nous devons nous adapter aux changements parfois subis, mais le faire sans travailler de concert est plus que contreproductif. Là encore il s’agit de méthodes obsolètes d’un autre temps. Alors prenons le temps de faire les choses correctement en y associant chacun. Il est temps d’évoluer et nous ferons le nécessaire pour que des compromis soient également trouvés.

Nous avons déjà commencé un travail de fond, en réalisant des rencontres régulières sur les services.
Bien sûr, à ce jour , nous n’avons pas pu tous vous rencontrer, mais notre objectif, en fonction des résultats à ces élections professionnelles sera de créer des permanences régulières et pouvoir ainsi être plus réactif et anticiper les changements à venir.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de chacun de vous, car vous l’aurez compris, c’est nous tous qui sommes le moteur et les acteurs de notre Collectivité. Avoir un mouvement fort et solide nous permettra d’être légitime et de pouvoir avoir un rôle concret et déterminant dans les choix de notre Collectivité.