Bouleversement du fonctionnement de notre collectivité : nos inquiétudes, nos questions

Voici à peine un an de cela, nous recevions une note « relative à la qualité de vie au travail et au bien-vivre ensemble » (17.11.2021) où il était fortement conseillé aux agents de ne pas propager des « rumeurs ».
Nous ne remettons pas en question la définition exposée dans cette note cependant il s’agit de prendre conscience que les rumeurs fonctionnent sur le ressort de la peur. Elles naissent généralement en période de crise. Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs de nos collègues et force est de constater que les inquiétudes sont nombreuses.
L’impression d’un bouleversement du fonctionnement actuel de notre collectivité est partagée par un grand nombre d’agents.
En effet, depuis quelques mois nous constatons une augmentation du nombre de réunions ou temps de réflexion sur de nouveaux projets. Une demande de plus en plus appuyée pour que l’on réfléchisse à nos pratiques et comment les améliorer…
En théorie c’est est une démarche intéressante mais il nous manque une information importante pour mener cette réflexion sereinement
Quels sont les motivations et les objectifs de notre administration ?

Voici quelques éléments factuels qui inquiètent :

  •  La réflexion engagée autour de l’avenir du poste de Travailleur Médico-social du CLIC de BOURGANEUF
  • Le départ rapide de la directrice de la DASP ainsi que l’annonce le mercredi 19 Octobre 2022 de son non remplacement par notre DGA. De nombreuses interrogations en découlent notamment quant à la répartition des missions de ce poste. Quel avenir peut-on envisager pour la DASP quand il est décidé par notre administration d’en supprimer le poste de direction ?
  •  Le projet d’internalisation de la chaîne comptable
  • L’annulation du jury pour le poste de Chef de service d’Auzances
  •  La création d’un Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.

Alors oui, une rumeur se propage, celle de la peur de perdre son travail, de changer de référence administrative, de missions, de hiérarchie, de fonctionnement…
Une réorganisation ?
Au vue des suspicions qui courent au sein de notre collectivité nous demandons à être associé aux réflexions et de travailler ensemble en toute transparence en prenant également en considération nos arguments, nos propositions en qualité d’agents de terrain.

En parallèle, nous souhaitons avoir des réponses rapides sur les thèmes suivants :

  • L’application du Ségur social; nous attendons toujours les décrets qui détermineront les personnes concernées. Nous avons sollicité notre administration à plusieurs reprises, afin de mettre en place ce dernier, avec une rétroactivité au 1 Avril 2022.
  • La revalorisation des salaires des assistants familiaux au 1 Septembre 2022. Nous avons rencontré notre administration ainsi que les élus à ce sujet, il s’ agirait d’un problème de logiciel informatique non compatible, ce qui retarde sa mise en place. Mais parallèlement il y a eu un rappel sur les frais de vêtures des enfants confiés, qui par contre s’applique immédiatement et peut mettre en difficulté nos collègues assistants familiaux.

Là encore nous avons alerté notre administration, car en pleine crise, il nous paraît déplacé de venir récupérer ces sommes avec rétroactivité, sans arrangement préalable et d’un autre côté de ne pas leur impacter leur revalorisation.

Et ce n’est là qu’une liste exhaustive des inquiétudes et attentes des agents.

Notre rôle en qualité de représentant du personnel est de pouvoir être l’interface entre les agents et notre administration.

Il semble que notre DGS ait une réelle volonté de travailler en lien avec nous mais au vue des éléments cités, il y a encore du chemin à faire, nous ferons tout pour créer un vrai partenariat, car ce dernier est indispensable au bon fonctionnement de notre collectivité.