04 Oct En réponse à la lettre d’information CD Actu du lundi 03 Octobre 2022
Nous remercions notre administration pour sa réponse suite à notre rencontre du Mardi 27 Septembre dernier.
Avant de diffuser à notre tour un compte rendu de cette réunion, nous avons souhaité réagir à certaines formules utilisées dans cette lettre d’information.
Nous rentrerons dans le détail des sujets évoqués dans une prochaine newsletter : Action Sociale, situation des Assistants Familiaux, Ségur social.
Pour expliquer notre démarche, il est important pour nous d’être les plus réactifs possible et de trouver des solutions aux difficultés de chacun sur le terrain. Malheureusement, il y a des précédents et cela est inacceptable pour notre syndicat.
Bien évidemment, notre rôle est avant tout de travailler en concertation avec notre administration, mais cela nécessite une réelle transparence.
Le contexte actuel nous impose ce travail en collaboration et nous défendrons toujours l’équité et l’égalité de traitement pour chaque agent du Département.
Parmi tous les sujets abordés, nous mettons en priorité celui de la bienveillance et de la bientraitance. Nous agirons dès qu’une situation critique nous sera signalée.
La lettre du CD actu nous montre qu’il y a encore du chemin à faire, mais comptez sur nous pour baliser les fossés qui nous séparent encore de notre Administration.
Selon eux, notre courrier initial présente des termes pouvant être excessifs voir caricaturaux, pour marquer et mobiliser les agents. Nous estimons au contraire que chaque mot a son importance et souligne la violence de la réalité du terrain.
Il est indéniable qu’il y a de réels problèmes de communication et cela a des répercussions concrètes et délétères au quotidien. Les informations des uns ne sont pas les mêmes pour les autres.
Nous avons entamé un travail avec notre administration pour clarifier cela.
Il est également rappelé le devoir de loyauté des agents, là encore, la communication ne peut être opérante si elle est menaçante. Cette défiance est le poison qui rend malade notre collectivité, et nous pesons nos mots.
Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de rappeler la loyauté pour des agents qui ont tout mis en œuvre pour maintenir un service public de qualité malgré les contraintes et le manque de réponses.
Aussi, nous avons entendu parlé de « surqualité » dans le cadre des services rendus à la population creusoise, ce qui est à notre sens aberrant, car un service rendu par une collectivité se doit d’être adapté et de qualité.
Ceci est l’exemple parfait de non-sens et de défiance vis-à-vis des agents qui œuvrent au quotidien sur le terrain.
Il faut savoir écouter et pour écouter il faut vouloir comprendre.
Notre DGS semble se sentir attaqué quant à nos propos sur le social. Alors au lieu de nous attaquer sur la forme, il aurait été intéressant de vouloir en comprendre le sens.
A savoir qu’il nous semble important de ne pas minimiser le mouvement qui se prépare dans le social, les inquiétudes sont grandes et notre Administration se doit d’apporter une réponse claire et adaptée et non sous forme de menace.
C’est pourquoi il est plus q ‘indispensable de travailler avec notre Administration, non pas en voulant avoir le dernier mot, mais en essayant de se comprendre, de s’entendre pour avancer à la fois pour notre Collectivité et le bien être des agents qui en constitue la force vive.
C’est une approche selon nous qui se doit plus collaborative avec l’envie de se réinventer pour un objectif commun.
Nous rencontrons à nouveau notre DGS mercredi matin, ce sera pour nous l’occasion de proposer une vrai collaboration, maintenant la balle est dans leur camp.
En conclusion, nous remercions notre administration pour cette lettre d’information, qui nous oblige à repenser notre travail en commun et réadapter ce dernier. Finalement, cela va être l’occasion pour nous d’élaborer un protocole, une sorte de charte de collaboration active entre administration et représentants du personnel.
Comme vous le savez, nous avons toujours œuvré pour créer de nouvelles manières de faire.
Nous reprendrons une phrase souvent dite par notre DGS : « rien n’est gravé dans le marbre ». Alors banco, nous sommes partant…. Et vous
Profitons-en pour vous dire qu’il est important que vous nous souteniez dans notre aventure syndicale, car nos combats, nos projets ne peuvent se faire qu’avec votre soutien et vos idées.
Alors prêts a embarquer avec nous !!!!