07 Sep C’est la rentrée
Bonjour à toutes et à tous et surtout bonne rentrée.
Comme vous le constatez tous les jours, le climat social économique n’est pas au beau fixe et il semblerait qu’il ne va pas s’améliorer rapidement. Cependant, nous devons, tous ensemble, trouver les ressources nécessaires pour nous adapter du mieux possible, aux changements qui vont s’imposer.
C’est aussi dans ce contexte que vont avoir lieu les élections professionnelles en fin d’année, il était important pour nous de faire un rapide bilan de ces derniers mois et de pouvoir vous proposer nos actions pour les quatres années à venir. Nous, représentants professionnels de la FSU, voulons pouvoir porter vos demandes, vos problématiques et pour cela, nous ne vous cacherons pas que nous devons compter sur vous, pour que nous puissions être forts.
Depuis ma prise de fonction en qualité de secrétaire de la FSU en avril dernier, nous avons dû intervenir à plusieurs reprises dans les services. En effet, il a été porté à notre connaissance d’importants dysfonctionnements tant humains que matériels. Plusieurs agents ont fait appel à nous pour venir les soutenir face à des problèmes qui les dépassaient. Ces problématiques ont entraîné pour certains des arrêts maladie, créé des tensions entre agents, des conditions de travail dégradées pour ne pas dire délétères.
Nous avons constaté que nous intervenions dans l’urgence car les situations bien que connues des services, s’étaient dégradées depuis plusieurs mois voire plusieurs années et que rien n’avait été fait.
Pour nous, il était plus qu’urgent de trouver un autre mode de fonctionnement pour éviter ce genre de situation et ce en étant en interaction permanente entre les agents et l’administration.
Ainsi dans un précédent courrier nous avons évoqué le fait de créer des permanences mensuelles dans tous les services sur tout le territoire.
Avec le soutien de la Direction, nous avons débuté ces rencontres dès le mois de juin. Des difficultés ont été évoquées et des solutions y ont été apportées.
Pour nous, il est primordial d’être au contact de tous les agents en qualité de représentants du personnel et cela fait partie de notre fonction pour ne pas dire que c’est notre devoir.
Nous avons également conscience que dans le contexte actuel et à venir, nous nous devons d’assurer un soutien et un accompagnement pour chacun d’entre vous, quelque soit votre fonction ou votre statut dans l’administration.
Certes, nous ne sommes pas des magiciens, mais ensemble nous pouvons créer une synergie nous permettant d’interagir et d’être, avec votre soutien et vos suffrages, des portes-paroles et interlocuteurs de taille avec notre administration. N’oubliez pas, « L’union fait la force et la force force à l’écoute ! »
« Voici donc une liste non exhaustive de nos objectifs pour les quatres années à venir :
Le bien être au travail :
Cela nous semble être un axe prioritaire au vu du contexte actuel et de nos différentes interventions dans les services. Nous nous devons d’être le plus réactif possible face à des situations où les agents ont le sentiment d’être malmenés voire maltraités. Nous mettrons tout en œuvre pour que soient respectés les droits de chacun. De nos différentes rencontres avec les responsables de l’administration, il ressort une volonté de celle-ci de vouloir travailler en lien avec nous. Maintenant c’est à nous de faire en sorte et de veiller à ce que cet engagement soit tenu.
Les promotions et les avancements :
Comme nous l’avions expliqué dans une précédente « newsletter », la loi a évolué. Aujourd’hui l’administration n’a plus obligation de consulter les représentants du personnel en matière d’avancement et de promotion. Toutefois l’administration souhaite maintenir notre rôle consultatif à l’occasion des CAP. Là encore, nous veillerons à ce que la plus grande transparence soit faite. Si consultation il y a, nous souhaitons être acteurs et pas seulement témoins ou servir de faire-valoir. C’est pour cela que nous souhaiterions qu’un protocole définissant le fonctionnement de cette commission soit rédigé. De plus, nous proposerons des critères justes et équitables pour assurer l’objectivité des prises de décisions d’avancement.
Parallèlement, nous allons interpeller nos collègues représentants du personnel des autres syndicats afin que nous puissions trouver une entente permettant d’avoir une lecture commune face à l’administration.
Pour nous, il s’agit de pouvoir travailler tous ensemble dans un but commun qui est l’égalité de traitement de tous les agents du Conseil Départemental. Il sera intéressant également de réfléchir au fonctionnement des entretiens professionnels qui ont un impact important sur la carrière de l’agent.
Le pouvoir d’achat :
Nous sommes touchés de plein fouet par une crise économique et écologique et nous devons œuvrer pour mettre en place toutes les actions possibles et nécessaires afin de trouver des accords financiers viables avec notre employeur. Le département ne bénéficiant pas d’une bonne attractivité professionnelle, elle risque de s’en trouver dégradée en raison de ces crises. Notre administration est le plus gros employeur de Creuse. Elle se doit également d’offrir un service public de qualité pour la population de tout son territoire pour espérer la conserver.
Le risque serait d’avoir une offre dégradée avec des inégalités d’accès aux services publics et des inégalités de traitement suivant son lieu de résidence. Nous savons que l’impact de l’inflation en milieu rural et plus important qu’en milieu urbain ne serait-ce que par les déplacements inévitables.
Nous estimons aujourd’hui que le département doit établir, en raison du contexte social et économique, des priorités qui doivent porter, entre autre, sur la revalorisation du pouvoir d’achat des agents du Conseil Départemental.
« Voici donc les trois principales thématiques que nous allons travailler au cours des prochaines années à venir.
« Parallèlement nous avons souhaité vous faire un petit bilan des actions en cours pour lesquelles nous devons continuer à nous battre…
Mise en application du Ségur sociale (primes concernant les travailleurs sociaux) :
Nous remercions bien sûr, l’administration d’avoir été réactive suite à la communication sur le sujet. À savoir, que nous avons rencontré notre Directeur Général la veille pour lui exposer la possibilité de mettre en œuvre ce Ségur voire de pouvoir inclure d’autres corps de métiers comme les assistants familiaux et les secrétaires. Il s’avère dorénavant que la prime Ségur sociale est intégrée au traitement indiciaire. Par ailleurs l’administration a communiqué récemment sur le sujet avec un passage en commission plénière fin septembre. Nous allons très rapidement solliciter un autre rendez-vous afin de définir avec eux son application pour une rétroactivité souhaitée au 1er avril. Nous allons définir de façon très concrète aussi et ce, en fonction des Décrets, les critères d’attribution de ladite prime et voir si nous pouvons toujours négocier pour que nos collègues secrétaires puissent en bénéficier.
Concernant les assistants familiaux,
le Décret n°2022-2198 d’application de la Loi Taquet, voté le 31 août 2022 pour une mise en application au 1er septembre 2022 réactualise leur métier, leurs fonctions et devoirs.
Parmi les articles votés dans ce texte de Loi, un concerne la revalorisation de leurs salaires, indemnités, etc…
Nous suivrons bien évidemment l’avancée de ce dossier pour nos collègues.
Le Parc Départemental :
A savoir que notre parc Départemental traverse une crise depuis plusieurs années à cause d’une absence de direction ce qui engendre de la souffrance et un mal être général de chez nos agents.
Nous avons pu réaliser également un audit auprès d’eux sur leurs conditions de travail, ce qui va amener à la création de groupes de travail. Ces derniers auront pour objectif de définir, entre eux et l’administration, le devenir du parc Départemental. Nous souhaitons que les agents du Parc puissent redevenir acteurs de leurs outils de travail.
Nous avons pu, dans ce dossier, travailler en collaboration avec notre administration pour trouver des solutions dans l’urgence qui pourraient être pérennisées par la suite. A ce jour, un nouveau Directeur a été nommé. Nous allons bientôt revoir ces personnels pour leur faire retour de l’audit réalisé et suivre régulièrement l’avancée de ce dossier avec eux.
Extension de la NBI :
pour nos collègues secrétaires qui en sont encore excluent à ce jour. Nous avons lancé une première action avec une demande par courrier qui est revenue avec une réponse négative. Nous allons donc continuer ce combat afin que leur demande, qui nous parait légitime, soit prise en compte et validée.
Passage en catégorie B :
pour tous les secrétaires du Conseil Départemental. C’est un sujet que nous avions déjà évoqué à notre arrivée en 2018 en qualité de représentant du personnel mais le COVID est passé par là, mettant à mal beaucoup d’actions en cours, dont celle-ci. Il nous semble pertinent de considérer davantage nos secrétaires, qui de part leurs missions, ont tout à fait leur place dans la catégorie B. En conséquence, nous allons mener à nouveau des actions afin que le nécessaire soit fait par notre administration.
Pour tous ceux qui ont pris le temps de lire jusqu’ici, je tiens à les remercier car j’entends que les inquiétudes de chacun amènent aussi à prioriser nos propres objectifs.
J’ai conscience que le climat actuel peut amener des craintes, beaucoup de stress et d’angoisses, que l’on soit parent ou pas et que l’on se pose des questions sur nos devenirs personnel et professionnel. Mais je pense que se fixer des objectifs communs, travailler ensemble, trouver ou proposer des solutions, peut nous permettre d’avoir une vision commune et de pouvoir ainsi se projeter.
Cela nous permet aussi de nous fixer des objectifs concrets, de rester dans l’action et de ne pas avoir à subir.
C’est pourquoi je vous demande de réfléchir à un éventuel engagement à nos côtés, ne serait-ce que pour créer un véritable réseau, une force vive au sein du Conseil Départemental.
Il faut que la notion de représentant du personnel reprenne sens. Pour cela plus nous serons nombreux pour représenter l’ensemble des agents du Conseil Départemental, plus nos actions seront entendues et permettrons de trouver des compromis ou solutions adaptées
C’est cette force que vous nous donnerez aux prochaines élections professionnelles. Nous comptons sur vos voix pour devenir première force syn dicale du Département.
Nous avons une réelle vision globale des réalités du terrain en allant régulièrement à votre rencontre. Il est vrai que nous sommes un jeune syndicat, mais nous avons à cœur de vous montrer que vous pouvez nous faire confiance.
Nous devons trouver ensemble, pour le bien de tous, de nouvelles manières de fonctionner. Nous serons cette force vive pour être l’interface incontournable entre vous et notre administration.
N’oublions pas, comme je le disais précédemment : « L’union fait la force et la force force à l’écoute ! » Plus nous serons nombreux, plus votre voix sera portée.
J’ai toujours dit depuis le début que le Conseil Départemental n’existe que par la qualité de ces agents et que sans vous, ce dernier n’a aucune existence viable.
David BOSLE
Secrétaire de section