08 Juil Prime SEGUR et avancement de grade à la classe exceptionnelle
Lettre envoyée à la Présidente du Conseil Départemental
objet : SEGUR
Madame la Présidente,
Suite aux annonces du premier ministre lors de la conférence des métiers social et médico-social du 18 février 2022 le décret relatif au versement d’une prime de revalorisation à certains personnels relevant de la fonction publique territoriale est paru le 28 avril 2022. L’annonce d’un Complément de traitement Indiciaire représentait une première prise de conscience du besoin de réponse urgente face à la crise inédite de recrutement du secteur et sur les difficultés à assurer leur mission d’accompagnement des personnes fragilisées.
Le gouvernement a cependant choisi d’octroyer aux fonctionnaires territoriaux, une prime qui ne correspond en rien au CTI attribué à la fonction publique hospitalière et a exclu une partie des professionnels sociaux et médico-sociaux : assistants familiaux, conseillères conjugales et familiales, personnels administratifs et techniques du secteur.
Ce décret place la collectivité départementale comme décisionnaire et maître d’œuvre de l’application de cette revalorisation des rémunérations. L’attribution est laissée à la discrétion des employeurs locaux. Compte-tenu du contexte, la prime est fortement attendue par les personnels sociaux et médico-sociaux de la collectivité mais est aussi espérée par ceux, administratifs et techniques (FDEF) comme assistants familiaux, professionnels qui œuvrent au quotidien dans des conditions souvent difficiles méritent votre attention.
Aussi, la FSU Territoriale demande à être reçue en audience pour ouvrir des négociations concernant :
l’application de cette revalorisation de 183 € net par mois en faveur de tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux de notre administration ;
Son ouverture à l’ensemble des personnels (administratifs, techniques, assistants familiaux) qui participent aux missions concernées : protection de l’enfance, handicap, autonomie, hébergement, insertion, etc…).
Vous remerciant par avance de l’accueil que vous ferez à notre sollicitation, veuillez accepter, Madame la Présidente, l’expression de notre considération.
Pour le SNUTER-FSU
David BOSLE