02 Mai Et que la tournée commence !!!
Ca y est, nous sommes en tournée départementale!!!
Lors des dernières élections professionnelles de décembre 2018 , nous avions expliqué, au cours de notre campagne, vouloir venir régulièrement à votre rencontre, dans les services et sur tout le territoire.
Certains d’entre vous nous ont déjà croisé ou rencontré depuis ce début d’année 2019.
Pour tous les autres, (ne désespérez pas), nous arrivons!!!
Ainsi, nous avons constitué des binômes afin de nous répartir par secteur d’activité et pouvoir être disponibles régulièrement auprès de vous.
Ce concept part de la réflexion suivante: nous, agents du Département, avons une expertise de terrain qu’il convient de valoriser et de faire remonter à notre autorité territoriale.
Tous, nous entendons parler et/ou subissons des réorganisations de services qui sont a priori indispensables pour le bon fonctionnement de notre collectivité.
Alors nous avons pris acte de cette réalité conjoncturelle et souhaitons porter à la connaissance de notre autorité, les différentes réflexions et pistes de travail recueillies lors de nos rencontres.
Il est temps de redevenir les acteurs de terrain que nous avons toujours été (il est temps de faire parler les acteurs de terrains.). Les contraintes, qu’elles soient politiques et/ou financières ne doivent en aucun cas diminuer ou affaiblir (impacter) les services rendus à la population ni et nos droits d’agent du service public.
Les temps de rencontres et d’échanges que nous proposons doivent être un service premium entre les agents et le Département.
Déjà, la qualité des échanges sur les différents sites et pôles, les idées recueillies, les propositions pour d’amélioration de service, ne font que confirmer notre certitude: nous sommes une richesse insuffisamment utilisée et écoutée .
En redynamisant la réflexion collective, notre but est de faire remonter régulièrement les dysfonctionnements pour pouvoir anticiper et prévenir, évitant ainsi des situations catastrophiques, comme dans certains services, ou des collègues sont dans des situations dramatiques.
En étant proche de vous, vous l’êtes aussi envers nous, représentants du personnel, ainsi ce mot reprend tout son sens, car comment défendre des agents et services si on ne les voit pas.
En conclusion, ces rencontres régulières vous sont dédiées. A nous de les faire vivre et d’en faire ressortir des propositions innovantes, alliant le bon sens, la responsabilité de chacun, le service aux personnes…, En bref,’harmonisons nos pratiques et nos attentes avec celles de notre autorité Territoriale.
Voici ci contre les différents binômes et les services auxquels ils sont affectés :
Pierre Desproges a dit “ un jour , j’irai vivre en Théorie, car en Théorie, tout se passe bien”
Même si nos ambitions peuvent paraître idéalistes aux yeux de certains, j’invite chacun de vous à venir vers nous pour au moins essayer de les mettre en pratique.
C’est une très belle ambition, de vouloir construire ensemble et défendre des principes tel que l’égalité, l’équité et la reconnaissance de notre travail.
Alors, quittons ensemble le pays de la Théorie et partons en tournée en direction de La Pratique !!!